750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 15:07

100_5272.JPG

 

Voici un bon gros gâteau que j'ai réalisé pour plusieurs anniversaires (tout le monde en rafole). J'ai fais ce gâteau d'anniversaire pour ma fille, puis pour ma petite nièce.

Du rose pour les filles biensûr, ce que m'a réclamé ma petite chipie!!!

Nous étions 10 adultes et 2 enfants à déguster ce gâteau. Il convient pour 24 parts.

 

J'ai utilisé un moule rectangulaire de dimension 27x37cm pour la réalisation de la genoise. j'ai réalisé 2 fois la recette.

 

La recette du biscuit:

 

125g de farine x2

5 oeufs x2

125g de sucre x2

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter le sucre aux jaunes et travailler. Faire tomber la farine en pluie sur la pâte.

Monter les blancs en neige et incoporer 1/4 à la pâte au fouet. Puis ajouter le reste en mélangeant délicatement.

Beurrer le moule et ajouter une feuille de cuisson beurrée. Mettre la pâte dessus et cuire à four 220°C pendant 6 min environ.

Recommencer pour le 2ème biscuit.

 

Le sirop:

 

Faire bouillir 1 min 100g d'eau et 150g de sucre.

 

La crème chibouste:

 

Pour la crème pâtissière:

1/2 l de lait

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre

50g de farine

1/2 gousse de vanille

250g de crème faîche épaisse

 

Mettre à bouillir le lait et pendant ce temps travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la farine.

Verser le lait bouillant sur le mélange et remettre sur le feu. Laisser cuire 2/3 min.

Laisser complètement refroidir.

Monter la crème fraîche en chantilly et l'ajouter délicatement à la crème pâtissière.

 

Montage du gâteau:

 

500g de framboises (surgelées elles vont très bien)

le sirop

350g de crème fraîche épaisse

1 sachet de fixe chantilly

amandes effilées


Commencer par imbiber le 1er biscuit avec le sirop. Etaler une couche de crème chibouste puis la recouvrir de framboises. Remettre sur les framboises le reste de crème chibouste. 

Couvrir avec le 2ème biscuit et l'imbiber avec le reste du sirop.

monter la crème en chantilly et ajouter le sachet de fixe chantilly. Recouvrir tout le gâteau de cette crème.

Puis procéder à la décoration du gâteau. mettre sur le tour les amandes effilées que vous aurez grillé.

Après chacun y va de son imagination et de sa créativité

Pour ma part je l'ai recouvert d'une pâte à sucre.

 

Voici d'autres photos de mes réalisations.

100_5509.JPG

032.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les caprices de marie
  • : Je suis Marie, j'ai 2 enfants et j'adore cuisiner pour la famille et les amis. Vous y découvrirez tout ce que j'aime déguster autour d'une belle table.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens